Year Walk: critique

  • Genre: point & click, horreur , énigmes, indépendant
  • Développeur: Simogo
  • Éditeur: Simogo
  • Date de sortie: 6 mars 2014
  • Un joueur
  • Prix: 5.99
  • Jeu en Anglais, pas de traduction en Français.
 Year Walk est la preuve qu'il est parfois possible de très bien réussir un portage sur pc d'un jeu mobile. Développé par Simogo, ce jeu brillant puise ses sources dans le folklore scandinave.

Årsgång
qui traduit du Suédois signifie littéralement "Year Walk" fait référence à une ancienne forme de divination. La nuit de Noël ou du Nouvel An, le "marcheur" devait s'enfermer dans une pièce sombre, jeûner et éviter toute personne avant de rejoindre l'église pour minuit afin d'y accomplir un rituel. Le rituel accompli entraînerait l'apparition d'êtres extraordinaires prêts à mettre à l'épreuve le marcheur, qui s'il réussissait, pourrait entrevoir le futur proche, celui de l'année à venir.
Le jeu commence lorsque vous vous retrouvez face à un chalet isolé dans un désert blanc de poudreuse. Les flocons tombent encore et vous entendez craquer la neige sous vos pieds à chaque pas. Le clavier vous permet de vous déplacer horizontalement vers la droite ou la gauche, tandis que la souris servira à interagir avec les objets. Vous pouvez décider de partir à l'aventure dès maintenant ou bien utiliser l'encyclopédie située en haut à droite de votre écran. Dans celle-ci se trouvent quelques légendes issues du folklore Suédois, je vous recommande de prendre le temps de les lire afin de profiter pleinement de l'expérience du jeu qui va vous mener vers un voyage peu ordinaire.
Extrait de l'encyclopédie - Year Walk
Extrait de l'encyclopédie - The Myling
En haut de l'écran se trouve également une icône d'accès à la carte ou map du jeu, qui se révélera vite indispensable lorsque vous devrez parcourir la quasi totalité des paysages pour résoudre une énigme. Les plus aventureux choisiront de partir en quête de mysticisme sans plus attendre, mais pour les moins téméraires, le jeu est doté d'une icône "hint" (indice) qui vous donnera une indication sur la prochaine étape à passer pour progresser dans l'histoire. Ainsi la difficulté est modulable par le joueur lui-même, vous aurez le choix de vous laisser guider ou non ce qui vous évitera de rester sur la touche face aux énigmes plus corsées.
Le jeu est porté par une bande son épurée et élégante qui saura se montrer plus présente dans les moments clés. J'ai également énormément apprécié le soin apporté à la création de l'ambiance générale du jeu, le craquement de la neige sous les pas, le bourdonnement du vent, ce jeu nous transporte véritablement dans une autre atmosphère, comme un moment suspendu, nous devenons nous aussi marcheurs. Les graphismes simplistes n'en sont pas moins efficaces, ils rappellent les décors en papier des livres pop up (ou encore le joli Lumino City).
Il faudra au joueur aller au delà du jeu pour aller au bout de l'expérience, l'histoire principale "terminée" c'est après les crédits que se trouve l'énigme ultime qui permet au jeu de prendre sa dimension spirituelle.

Bien que le jeu soit d'une durée relativement courte (je suis arrivée au bout en 3 heures), c'est une oeuvre dont l'histoire risque de vous imprégner bon nombre de jours, tant elle est complexe et sensationnelle.

En résumé, Year Walk parvient à relever le défi de convaincre d'accomplir cette marche périlleuse, en plongeant le joueur au coeur d'un voyage poignant qui ne nous laissera pas sans surprises.

Ma note:

Graphismes
5/5 Graphismes simples mais originaux, le jeu a une véritable identité visuelle
Bande son 5/5 Bande son soignée qui contribue beaucoup à la création de l'ambiance du jeu  Durée de vie 3/5 Le jeu se finit en moins de 4 heures
Gameplay 5/5 Simple et intuitif

Acheter ce jeu au meilleur prix: https://www.g2a.com/r/yearwalkpingoo




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.