Rusty Lake Hotel: critique

  • Genre: aventure, puzzle, point & click, énigmes, indépendant 
  • Développeur: Rusty Lake
  • Éditeur: Rusty Lake
  • Date de sortie: 29 Janvier 2016
  • Un joueur
  • Prix: 1,99
  • Jeu en Anglais, pas de traduction en Français

    Issu d'une série de 8 jeux Cube Escape, Rusty Lake Hotel nous place cette-fois ci dans le cadre d'un huis clos meurtrier tout en gardant la trame de la série, celle d'un espace-temps fragmenté, composé de cubes énigmatiques qui tantôt nous enferment, tantôt nous transportent vers d'autres dimensions.


 Un huis clos macabre


Nous sommes en 1893, vous êtes sur le pas de la porte de ce château isolé au milieu d'un lac tandis qu'une voix se fait entendre, c'est celle de Mr Owl le propriétaire des lieux qui se charge de votre accueil. La silhouette d'une barque apparaît au loin, à bord se trouvent les cinq invités, ils ont tous une bonne raison d'être ici d'après Mr Owl, et c'est pourquoi il participeront à cinq dîners d'une nature peu commune.

L'aventure commence pour vous dans le hall de réception, les invités sont là et c'est à vous de les recevoir comme il se doit en leur offrant un cocktail de bienvenue. Chaque pièce est sous forme d'un cube que vous pourrez explorer en vous déplaçant vers la droite ou la gauche en cliquant avec la souris aux extrémités de l'écran. À droite de ce dernier vous trouverez votre inventaire ainsi qu'un carnet de recettes dans la petite icône livre.

Après avoir échangé quelques mots avec les invités, cocktail à la main, la nuit tombe. Chacun s'isolant dans sa chambre, l'ambiance s'assombrit tout comme le lac qui semble se gorger de sang. La sonnerie du téléphone retentit, brisant le silence, au bout du fil Mr Owl a un indice pour vous, car c'est vous qui serez personnellement chargé de réunir les 3 ingrédients nécessaires à chaque repas. L'un d'eux, le plus sordide, est l'ingrédient obligatoire pour que le repas puisse avoir lieu, les deux autres sont optionnels mais vous permettront de gagner des étoiles, tel un véritable chef, si vous parvenez à les trouver dans ce mystérieux hôtel.

En quête de chaire fraîche


C'est le moment pour vous d'emprunter l'ascenseur qui vous permettra d'aller vous assurer que vos invités ne manquent de rien. Choisissez votre chambre avec précaution, car vous n'en ressortirez pas de sitôt. En effet c'est ainsi que la série Cube Escape prend tout son sens, chaque chambre est un cube qui vous gardera prisonnier tant que vous n'en aurez pas résolu tous les mystères. Ces pièces sont composées de 4 tableaux gorgés d'énigmes de bonne qualité qui sauront susciter votre intérêt. Ainsi, s'il est facile de s'engouffrer dans l'univers de ces cubes énigmatiques, il sera également difficile d'en sortir tant il est addictif.À chaque personnage son histoire, ainsi en plus d'avoir un thème spécifique, chaque cube possède sa propre bande sonore apportant une richesse musicale que je trouve très appréciable.

Affaire à suivre


Après m'avoir tenue en haleine pendant quelques heures, Rusty Lake Hotel m'a laissé un goût d'inachevé, pour cause d'une fin abrupte qui manque de contenu, à mon goût, et ne parvient pas à créer de cliffhanger appelant le joueur à en attendre une suite. S'ajoute à cela un léger inconfort ressenti en jouant à ce titre sur pc, celui-ci étant un portage d'un jeu mobile, il aurait été préférable d'adapter d'avantage l'interface afin de rendre l'expérience plus agréable. En effet un curseur plus approprié aurait permis d'éviter une impression d'abus de clics de souris, le jeu sera plus agréable à parcourir pour les joueurs dotés d'une tablette. De plus, à moins d'être un tantinet fouineur, vous ne saurez pas que le jeu est muni d'effets visuels intéressants puisqu'ils apportent une dimension cubique à chaque pièce, mettant ainsi en relief le thème du cube.

Ceci étant dit, Rusty Lake Hotel a fait de moi une enquêtrice en herbe avide de nouveaux mystères, me poussant sur la piste des 7 autres jeux Cube Escape. La découverte qui s'en est suivi a été fatale pour ma première opinion. En effet, c'est en jouant à un deuxième puis troisième jeu que j'ai compris qu'ils forment un tout, des dimensions multiples et disparates qui sont liées les unes aux autres par ces cubes et leur mystères. Ainsi une énigme résolue dans un des jeux peut changer la destinée de votre personnage dans un autre. Et c'est ce qui ajoute beaucoup d'intérêt à Rusty Lake Hotel, c'est une porte supplémentaire vers ce monde inexplicable fait d'éléments frôlant avec le surnaturel, comme le voyage dans le temps. Il faudra s'essayer aux autres épisodes de la série pour avoir une chance de percer les mystères de ces cubes aux pouvoirs surnaturels sur la destinée des divers protagonistes (dont certains apparaissent dans plusieurs histoires).
S'il n'est pas nécessaire de jouer aux autres Cube Escape pour apprécier Rusty Lake Hotel, votre expérience du jeu sera sans doute altérée. Il serait dommage de ne pas suivre l'intégralité de la série, d'autant plus que les autres jeux sont entièrement gratuits.

En résumé, Rusty Lake Hotel devrait apporter satisfaction aux amateurs de jeux de réflexion avec un bon rapport qualité prix. Mais c'est en parcourant la série complète des Cube Escape que le jeu prendra une dimension plus intéressante qui semble s'inscrire dans la volonté de créer un espace-temps trouble et altérable, sans jamais quitter son univers ténébreux.

Ma note:

Graphismes 3,5/5 Visuellement original mais lorsque les effets sont activés, perd en netteté
Bande son 3,5/5 Variée, sans être exceptionnelle
Durée de vie 3/5 Jeu court, mais très raisonnablement pour le prix
Gameplay 3/5 Peut manquer de confort sur pc, sensation d'abus de clics et curseur non adapté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.